Carte du site

Devenir membre

Qui peut devenir membre ?

Toute personne physique qui exerce auprès d'une municipalité régionale de comté les fonctions de :

  • Directeur général ;
  • Directeur général adjoint ;
  • Secrétaire-trésorier ;
  • Secrétaire-trésorier adjoint ;
  • Et/ ou autres fonctions similaires.

 

Formulaire d'adhésion 2021

 

Veuillez remplir, imprimer et signer ce formulaire. Vous pouvez nous les envoyer par la poste à l'adresse suivante :

ADGMRCQ
535-400, boulevard Jean-Lesage,

Hall Est, Québec (Qc) G1K8W1

Pour informations supplémentaires, communiquez avec :

Jacques Laberge, directeur général

dir.adgmrcq@adgmrcq.ca

Téléphone: 418-951-9127

 

Les avantages de devenir membre de l'ADGMRCQ :

 

L'ADGMRCQ constitue un réseau d'échanges entre les MRC et les directeurs généraux via son secrétariat permanent et son site Internet qui est constamment en évolution, bonifier par divers documents pertinents et par les présentations des contenus des colloques annuels.

Chaque année, l'ADGMRCQ organise deux colloques, le premier à la fin du mois d'avril et le second à la fin de l'été ou à l'automne (fin août ou fin octobre dépendant des années). Ces colloques, qui se tiennent dans les différentes régions du Québec, visent à organiser deux jours d'ateliers s'adressant spécifiquement aux directeurs généraux des MRC et leurs adjoints sur des sujets d'actualité et incluent des échanges d'expérience et aussi des formations spécifiques notamment en gestion.

Les colloques sont également l'occasion pour échanger, soumettre des demandes spécifiques au Conseil d'administration et participer à certaines activités sociales et de découvertes des particularités des régions.

L'ADGMRCQ offre également une couverture facultative d'assurances en responsabilité professionnelle et en frais juridiques ainsi qu'un service de support en cas de difficultés d'un membre avec ses autorités politiques. Une entente avec les assurances La Capitale vous offre la possibilité de regrouper vos assurances personnelles maison-auto-véhicules récréotouristique, en vous accordant des rabais intéressants.

Un membre bénéficie aussi des ententes conclues avec d'autres associations municipales à des fins de formation et est tenu à la fine pointe de l'information via des représentants qui siègent au sein de diverses instances municipales et gouvernementales, comme les comités techniques de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Enfin, par des appels périodiques communément appelés "Appels à tous", un membre peut sonder les autres MRC du Québec, à la recherche de modèles de documents de toutes sortes.