Carte du site

ACTUALITÉS


Programme de formation de l'ADMQ - Hiver 2021

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme de formation de l'ADMQ pour l'hiver 2021. Nous vous rappelons que les membres de l'ADGMRCQ peuvent bénéficier du tarif membre de l'ADMQ. La rémunération dans les municipalités, le Lean Management, l'analyse des règlements d'emprunt par le MAMH sont parmi les sujets traités.

 

C’est avec plaisir que nous vous annonçons un partenariat visant à faire connaître le magazine CONTINUITÉ aux membres de l’Association et à vous sensibiliser aux questions patrimoniales. Il a aussi pour objectif de faire connaître aux lecteurs du magazine des initiatives patrimoniales mises de l’avant par les MRC.

CONTINUITÉ est un magazine québécois consacré au patrimoine. Il est publié 4 fois/an par Les Éditions Continuité, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur de notre héritage culturel.

Dans le contexte où le gouvernement entend confier davantage de responsabilités aux MRC en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine, CONTINUITÉ s’avère être un outil de connaissance et de diffusion indispensable pour tous les intervenants concernés.

L’entente permet à tous membre du personnel d’une MRC, dont le directeur général est membre de l’ADGMRCQ, de bénéficier d’un abonnement annuel au tarif préférentiel de 30$ par année, incluant les taxes.

Elle prévoit également la publication de deux articles par années portant sur des initiatives de MRC en matière de patrimoine. Nous vous invitons dès maintenant à nous faire part de votre intérêt de soumettre un article au cours de l’année 2021.

Vous pouvez vous abonner au magazine en consultant le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/16ylRF7skZbmbWcao9KIS2fJtMnbVMtGK3czW_doC0aQ/edit

Vous pouvez également recevoir l'Infolettre du magazine en cliquant sur le lien suivant:

https://app.cyberimpact.com/newsletter-view-online?ct=3sg1Uyq6xwfzawHGwBjI1e6rCp8xbcWAcxbI6_dF6xh2dyTLJzlBk4zZrJ4TsQA7ZOpw44ZkRGS2MxYsduTaBQ~~

 

 L’ADDELQ

En vertu d'une entente de services, l'Association collabore activement à la relance de l'Association des directions de développement économique local du Québec (ADDELQ).

Depuis la reforme de 2015 qui a confirmé la responsabilité du développement économique local des MRC,  plus de la moitié (48) ont intégré les activités économiques des anciens CLD à même leur organisation alors que 39 ont choisi de confié ces activités à un organisme mandaté.

Il est important de regrouper au sein d'une même association l'ensemble des directions en développement économique du Québec, peu importe le modèle d'organisation de chaque région. C'est le mandat que se donne l'ADDELQ. 

Un conseil d'administration provisoire a récemment été crée et une compagne de recrutement s'amorce afin d'identifier un administrateur dans chaque région. Un plan stratégique sera adopté et une campagne de recrutement des membres sera amorcée cet automne.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions! 

Votre Conseil d’administration

 


 

Bienvenue à l'Association des directeurs généraux des MRC du Québec

 

Le 29 octobre 2020 - Lors de son assemblée générale annuelle, tenue en visioconférence, les membres du l'ADGMRCQ ont procédé à l'élection de leur conseil d'administration. En voici les résultats :

    • Madame Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC Beauharnois-Salaberry a été réélue, par acclamation, présidente de l’Association, pour un second mandat.

     

    • Michel Bélanger, directeur général de la MRC Côte-de-Beaupré a été élu par acclamation, vice-président de l’Association;

     

    • Kamal El-Batal, directeur général de la MRC Thérèse-de-Blainville a été élu, par acclamation, nouvel administrateur de la section 1;

     

    • Alain Lapierre, directeur général de la MRC Sept-Rivières a été élu, par acclamation, administrateur de la section 3;

     

    • M, Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC Marguerite-D ’Youville, a été réélu, par acclamation, administrateur de la section 4, pour un second mandat;

     

    • M, Claude Dahl, directeur général de la MRC Les Basques, a été réélu, par acclamation, administrateur de la section 6, pour un second mandat;

     

    Le conseil d’administration est complété par M. Joffrey Bouchard, directeur général de la MRC L’Assomption (section 2) et M. Stéphane Bergeron, directeur général de la MRC Lotbinière (section 5).

     

    La présidente, madame Phaneuf, a déclaré « Je remercie les membres de m’avoir renouvelé leur confiance en m’accordant un second mandat à titre de présidente. Je me réjouis de l’arrivée de deux nouveaux administrateurs et félicite les administrateurs qui ont été réélus pour un second mandat. Le conseil d’administration, avec le support de notre directeur général, M. Denis Laplante, mettra tout en œuvre pour s’assurer de notre mission et répondre aux attentes de nos membres ».

  

Nos partenaires

www.mutuellemmq.com

www.eeq.ca/

 

 

www.magazinecontinuite.com/

 

 

 

 

Visitez les MRC Découvrez les MRC du Québec en images
Réalisation : Taïga communications