Carte du site

Mission

L'Association des directeurs généraux des MRC du Québec regroupe les gestionnaires des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec.

Vision

L’ADGMRCQ est une association active et renouvelée répondant aux besoins spécifiques de ses membres de réseautage, de soutien, de services et de formations.  Elle représente et fait la promotion des intérêts de ceux-ci en misant sur la concertation.

Elle est une instance incontournable pour collaborer avec les ministères, alimenter et conseiller les instances politiques sur tout sujet concernant les MRC et le développement des régions.  Elle occupe une place qui lui est propre sur l’échiquier municipal du Québec, en complémentarité avec ses partenaires.

Axes stratégiques

Réseautage et services aux membres

Développer un fort sentiment d’appartenance à l’Association en prônant la collégialité et l’implication des membres et en exerçant un leadership rassembleur auprès des professionnels des MRC.

Susciter des actions et offrir des services basés sur l’entraide, le ressourcement et les échanges via des outils de communication efficaces et des activités de renforcement et de valorisation des compétences.

Représentation et promotion

Valoriser le rôle des directeurs généraux et le dynamisme des MRC par une représentation efficace et le partage d’expertises et de connaissances des enjeux municipaux.

Exercer un leadership d’influence auprès du gouvernement et des partenaires municipaux afin de faire reconnaître l’expertise des MRC dans leurs champs de compétence.

Gouvernance et gestion administrative

Mettre en œuvre tous les moyens pour réaliser la mission de l’Association de façon transparente, efficiente et respectueuse des attentes de ses membres.

Assurer une représentation juste et équilibrée des membres provenant des diverses régions au sein du Conseil d’administration

Assurer une gestion administrative saine et rigoureuse en misant sur la bonne collaboration entre la direction et les membres du Conseil d’administration et favoriser la mise en commun de services avec d’autres associations d’intérêts communs, lorsque possible.